Afrique et France : Les clichés ont la peau dure

Qu’est-ce qui lui a donc pris à Emmanuel Macron ? La jeunesse africaine le trouvait pourtant sympathique. Après Barack Obama, Emmanuel macron semblait pourtant représenter pour les jeunes africains le nouveau modèle de jeune leader à suivre. Et puis patatras ! le jeune premier mis le pied dans le plat. Mais qu’est-ce qu’il leur prend à tous les Présidents et Personnalités français ? Sarkozy, Jacques Chirac, Charles de Gaulle, Victor Hugo, Voltaire, etc. ils ont tous eu leurs petits mots aigres doux sur l’Afrique.

Pourquoi donc tant de condescendance de la part des français sur l’Afrique ? pourquoi est-ce que n’importe quelle personnalité française s’érige en donneur de leçons à tout un continent sans prendre de gants ?
Changer cette vision que « l’autre » a de nous est le défi d’une génération et nous devons le relever.
Je n’ai pas pu m’empêcher, moi l’Africain sans histoire (je mets entre parenthèses avec les pyramides) de remonter l’histoire des citations des français sur l’Afrique. Je vous laisse « savourer ».

Emmanuel macron

« Quand des pays ont encore aujourd’hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

Nicolas Sarkozy

Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Jacques Chirac

« Comment voulez-vous que le travailleur français (…) qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! Si vous ajoutez à cela le bruit et l’odeur. Eh bien le travailleur français sur le palier devient fou ».

Charles de Gaulle

L’Afrique? C’est tout simple, je vais vous expliquer: c’est noir et ça grouille. »

Voltaire

Il n’y a point de voyageur instruit qui, en passant par Leyde, n’ait vu une partie du reticulum mucosum d’un Nègre disséqué par le célèbre Ruysch. Tout le reste de cette membrane fut transporté par Pierre-le-Grand dans le cabinet des raretés, à Petersbourg. Cette membrane est noire, et c’est elle qui communique aux Nègres cette noirceur inhérente qu’ils ne perdent que dans les maladies qui peuvent déchirer ce tissu, et permettre à la graisse, échappée de ses cellules, de faire des tâches blanches sous la peau.

Leurs yeux ronds, leur nez épaté, leurs lèvres toujours grosses, leurs oreilles différemment figurées, la laine de leur tête, la mesure même de leur intelligence, mettent entre eux et les autres espèces d’hommes des différences prodigieuses. Et ce qui démontre qu’ils ne doivent point cette différence à leur climat, c’est que des nègres et des négresses transportés dans les pays les plus froids y produisent toujours des animaux de leur espèce, et que les mulâtres ne sont qu’une race bâtarde d’un noir et d’une blanche, ou d’un blanc et d’une noire.

« La plupart des Nègres, tous les Cafres, sont plongés dans la même stupidité, et y croupiront longtemps »

Victor Hugo

« Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie ; déserte, c’est la sauvagerie ; »

« … au dix-neuvième siècle, le blanc a fait du noir un homme ; au vingtième siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde. »

« … La Méditerranée est un lac de civilisation ; ce n’est certes pas pour rien que la Méditerranée a sur l’un de ses bords le vieil univers et sur l’autre l’univers ignoré, c’est-à-dire d’un côté toute la civilisation et de l’autre toute la barbarie… »

« Est-ce que vous ne voyez pas le barrage ? Il est là, devant vous, ce bloc de sable et de cendre, ce monceau inerte et passif qui, depuis six mille ans, fait obstacle à la marche universelle, ce monstrueux Cham qui arrête Sem par son énormité, – l’Afrique. »

« Quelle terre que cette Afrique! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire; l’Afrique n’a pas d’histoire. Une sorte de légende vaste et obscure l’enveloppe…»

« Il semble que voir l’Afrique, ce soit être aveuglé. Un excès de soleil est un excès de nuit. Eh bien, cet effroi va disparaître. »

« Déjà les deux peuples colonisateurs, qui sont deux grands peuples libres, la France et l’Angleterre, ont saisi l’Afrique; la France la tient par l’ouest et par le nord; l’Angleterre la tient par l’est et par le midi. »

« Une telle suppression de mouvement et de circulation entrave la vie universelle, et la marche humaine ne peut s’accommoder plus longtemps d’un cinquième du globe paralysé. »

« Refaire une Afrique nouvelle, rendre la vieille Afrique maniable à la civilisation, tel est le problème. L’Europe le résoudra. »

« Allez, Peuples! emparez-vous de cette terre. Prenez-la. À qui? à personne ».

Lionel Zinsou

« Mais il y a quelque chose de plus important, c’est que l’Afrique appartient à l’Europe. Elle n’appartient pas à la Chine ou à l’Inde. Et, chose un tout petit peu plus préoccupante, elle n’appartient pas encore aux Africains. »

 

Lire plus de citations de responsables français sur l’Afrique à cette adresse :

http://www.les-renseignements-genereux.org/ressources/?themeId=6324&type=citations

 

 

The following two tabs change content below.
Edmond NANOUKON
"Dans notre société, l'opposé du courage n'est pas la lâcheté... C'est la conformité - les humains agissent comme n'importe quel autre humain, sans savoir pourquoi ni là où ils vont". - Rollo May

7 réflexions au sujet de « Afrique et France : Les clichés ont la peau dure »

  1. d’abord salutations et merci à l’encre qui ne fait pas évaporer ni volatiliser les paroles , en un mot une partie de l’histoire des hommes et de l’humanité .Ces lignes pour moi et pour tous les Africains représentent la plus importante découverte dans la vie des hommes plus chers et indispensables aux autres hommes de l’humanité à cause des caractères exceptionnels qu’ils ont et qui rendent premièrement les autres jaloux ; comme les français . Je voudrais tout simplement demander à l’histoire , aux historiens , aux savants , inventeurs etc… des pays des grands ( occident) s’il y a ou a existé un peuple , une race , un pays , un ethnie qui ne présente pas des défauts ?
    Toutes les mauvaises choses qu’on trouve socialement , culturellement , politiquement ….. ont bel et bien des racines en France .Je veux que quelqu’un me démontre le contraire .Ces savants , politiciens ou capitalistes français ont raison pour tout ce qu’ils ont , sont en train de dire et diront de mauvais sur notre chère Afrique ( grenier ,défenseur , abri , berceau ) car sachez bien comme le dit un proverbe africain : quand un àne est rassasié , ses premiers coups de pattes , c’est à son maitre qu’il les donne .
    Bravo , Bravo , Bravo et du courage l’Afrique . n’ait rancune contre qui que ce soit mais sache que demain t’appartient .
    Merci pour ceux qui nous ont fait lire ces lignes dorées

    • Merci cher Fataou pour votre commentaire. Je suis sûr d’une chose, la jeunesse africaine est décidée à changer les choses, et bientôt les voiles tomberont. Ceux qui ne prennent de haut aujourd’hui seront obligés de nous respecter. Je ne sais combien de générations cela prendra, mais rien ne pourra arrêter la marche en avant de ce continent.

  2. A lire de tels commentaires des français, voire des personnalités d’Afrique comme le Franco-Béninois, je suis très déçu et blessé par les vérités véhiculées. Toutefois ces blessures, je l’espère, sont et sources d’espérance.

  3. Je suis d’accord avec vous cher Philippe, lire de tels commentaires fait très mal. Mais nous devons devenir des alchimistes, et nous servir de cette douleur pour faire ce qui est juste pour notre continent. Le travail bien fait, l’amour de la patrie, le respect du bien public et la bonne gouvernance entre autres. Si nous changeons de comportements, ceux qui nous asservissent seront obligés de changer aussi. Il y a de l’espoir pour notre continent et pour le monde tout entier. l’amour doit primer.
    Je ne peux m’empêcher de partager avec vous la reponse d’un homme politique belge au Président français :
    Un politicien belge à Macron : « Si vous voulez aider l’Afrique Monsieur Macron, foutez-le camp de ce continent » – Maroc Leaks http://maroc-leaks.com/politicien-belge-a-macron-voulez-aider-lafrique-monsieur-macron-foutez-camp-de-continent/#.WXVpfcpa6sw.whatsapp

  4. Comment voulez-vous qu’on nous respecte si nos dirigeants contribuent au pillage de nos richesses, obligeant ainsi la jeunesse africaine à errer dans ces pays. Il faut que les Africains construisent l’Afrique, la rende prospèrent et restent chez eux. C’est déjà le premier pas à faire pour se faire respecter.
    En tout cas merci pour l’exhumation de ces inanités sur les Africains; une chose est sure: « le bonheur de l’homme noir ne se trouve pas dans la cuisine de l’homme blanc. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *