Pourquoi les extraterrestres sont-ils si vilains ?
La plupart des films sur les extraterrestres présentent ces derniers comme des êtres beaucoup plus évolués que l’homme du côté technologique. Mais le problème se trouve au niveau de leur représentation physique. Les écrivains de science-fiction ainsi que les réalisateurs de films les présentent souvent au mieux comme des monstres avec de grosses têtes, des queues et parfois des antennes et au pire comme des insectes.
Cela me semble très curieux. De quoi l’homme a-t-il peur ? Il concède aux extraterrestres notre éventuel retard technologique mais garde pour lui la beauté physique.
En analysant avec recul le parallèle entre l’évolution physique de l’homme et la technologie, on se rend compte que les deux vont de pair.
L’homme primitif avait une apparence de singe et il savait à peine utiliser les outils. Progressivement il a découvert le feu, les outils, et à commencé à dessiner, à inventer de belles machines, de plus en plus sophistiquées et ce jusqu’à nos jours. En suivant l’évolution du physique de l’homme, on peut aisément se rendre compte que l’homme apparait de plus en plus beau, de plus en plus gracieux au fur et à mesure de l’évolution technologique. Cela ne veut pas dire que l’homme se sert de la technologie pour améliorer son physique, mais plutôt que sur Terre, il semble que, par un phénomène qu’on ne saurait expliquer, l’évolution technologique et la grâce physique vont de pair.
Des extraterrestres toujours plus évolués, mais disgracieux
Comparez donc les voitures de années 50, 60, 70 et même 80 avec celles d’aujourd’hui. Comparez également les maisons du Moyen-Âge, de la Renaissance, de la révolution industrielle avec celles d’aujourd’hui. Comparez ensuite les avions des années 1900 et ceux d’aujourd’hui. Comparez pour terminer les hommes du l’ère de Neandertal et ceux d’aujourd’hui. Le contraste est saisissant. Plusieurs domaines peuvent ainsi être comparés. Les conclusions se tirent d’elles-mêmes.
Alors, s’il en est ainsi pour nous les humains, les habitants de la terre, pourquoi est-ce que nos écrivains de science-fiction et autres réalisateurs de films représentent-ils une espèce qui est censée être technologiquement plus évoluée que la nôtre sous des traits aussi disgracieux ? Pourquoi le même parallèle visible au niveau des humains ne serait-elle pas à l’œuvre au niveau des autres espèces de l’univers, si elles existent ?
Je pense tout simplement que l’homme a peur et veut garder pour lui un petit avantage. “Oui les extraterrestres seraient peut-être plus évolués que nous, mais nous sommes plus beaux.” Ce serait bien sûr une bonne dose de consolation.
Je souhaite vivement que, s’ils existent, des extraterrestres viennent en paix, pas comme ceux des films Independence Day ou Mars Attacks, mais plutôt comme E.T afin de nous raconter leur propre histoire, car comme le dit un proverbe africain : “Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne peuvent que chanter la gloire du chasseur.”
Commentaires