Les Histoires du Fâ : DJI MEDJI – Légende des jumeaux, leur Maman et le Roi

Article : Les Histoires du Fâ : DJI MEDJI – Légende des jumeaux, leur Maman et le Roi
Crédit:
26 avril 2023

Les Histoires du Fâ : DJI MEDJI – Légende des jumeaux, leur Maman et le Roi

Le Fa est un art divinatoire qui se pratique sous différents noms dans plusieurs d’Afrique Sub-Saharienne. Le Fâ comporte des centaines de milliers de belles histoires que les boconon racontent aux personnes venues les consulter. Dans cette Série appelée les histoires du Fâ, nous avons décidé de partager quelques belles histoires du Fâ avec vous.

Il étaient une fois, des jumeaux qui étaient très forts en divination. Ils étaient de très grands boconons. Mais dans le pays, le roi était le plus grand devin et c’est chez lui que l’on entendait la vérité. Néanmoins, la renommée des jumeaux s’accroissait au jour le jour, au point de faire de l’ombrage à la prééminence du roi. Devenu jaloux de la situation, le Roi envoya une convocation à tous les boconons du royaume, les invitant à une grande réunion. En fait son plan secret était de les égorger tous et rester ainsi le seul boconon du royaume.

Ayant eu la convocation, le premier jumeau se mit en route. Il prit 3 bouteilles d’eau, 3 bouteilles d’huile, 3 bouteilles de liqueur et 3 cauris (les cauris étaient la monnaie à l’époque). En route vers le lieu de réunion, il rencontra Legba (Lucifer), qui avait pris une forme humaine. Legba (divinité bienfaisante ou malfaisanteselon le comportement des humains envers lui) lui demanda l’aumône et le jumeau sans hésiter lui donna une bouteille d’eau, une bouteille de liqueur, une bouteille d’huile et un cauris et continua sa route. Quelques distances plus loin, Legba reprit une autre forme humaine, se présenta sur la route du jumeau et demanda encore une fois l’aumône. Le jumeau lui donna encore une unité de chaque chose, sans hésiter. La même scène se répéta pour la troisième fois et le jumeau remis sans hésiter le reste de son coli à LEGBA.

LEGBA dit alors au jumeau : parce que tu n’es pas avare, je vais te révéler la motivation cachée pour laquelle le roi t’a fait appeler. LEGBA lui révéla que lorsqu’il sera dans la cour du roi, ce dernier lui dira que la reine est enceinte et sur la point d’accoucher mais qu’il y a des complications, qu’il avait déjà consulté tous les grands médecins sans succès. Mais en fait ce n’était pas la reine qui était enceinte mais plutôt une vache du Roi qui geignait dans l’enclos et que le plan du Roi était de couper la tête aux jumeaux pour freiner leur ascension.

Arrivé dans le village, le Jumeau fit un arrêt auprès de sa mère pour la saluer. Cette dernière l’accueilli bien, lui offrit de l’eau pour se laver les pieds et pria pour lui afin que sa réunion chez le Roi soit couronnée de succès. Donc le natif de ce FA DJI MEDJI aura toujours le soutien de sa mère. Elle sera toujours entrain de prier pour lui.

Arrivé à la cour du Roi, le jumeau vit le Roi qui attendait, déjà entouré de sa cour. Il souhaita la bienvenue au Jumeau et lui dit que sa femme était enceinte et que l’accouchement se compliquait. Le Roi expliqua qu’il avait déjà consulté les grands Médecins et les tous les grands Boconon sans succès. Le jumeau Boconon prit de l’eau et du Vin qu’il offrit au Fa. Puis il sorti ces accessoires de consultation et consulta l’oracle. Il dit au Roi : Votre Majesté, je m’incline. Sauf votre respect, l’oracle révèle que c’est votre vache qui est enceinte et non la Reine. Le Roi lui répondit que si ce qu’il disait était la vérité de prendre le Asangnin qui était posé contre le mur et de le planter dans la pièce. Le Jumeau prit le Assangnin et demanda au Roi de bouger son pied afin qu’il puisse le planter. En effet le sol était dur et le seul endroit où le Assangnin pouvait s’enfoncer dans le sol était l’endroit où le Roi avait maintenu son pied. C’était un autre piège dont LEGBA avait averti le jumeau Boconon. Le Premier jumeau eut donc la vie sauve.

Le second jumeau était également en route. Il avait aussi trois bouteilles d’eau, trois bouteilles de liqueur et trois pièces d’argent. Après avoir parcouru une certaine distance, il rencontra aussi le LEGBA qui avait pris une forme humaine. Comme avec son frère, Legba lui demanda de lui donner quelque chose. Le second jumeau aussi prit une unité de chaque chose et en fit cadeau à Lègba. Après une certaine distance, Lègba reprit encore une forme humaine et lui demanda à nouveau des cadeaux. Le jumeau lui remit encore une unité de chaque chose. LEGBA reprit le même manège un peu plus loin. Le second jumeau lui donna alors le reste des choses qu’il transportait. Le Lègba lui dit alors, puisque tu n’as pas été avare, je vais te révéler la raison pour laquelle le Roi t’a invité. Si tu arrives et que le Roi te demande dans quelle chambre se trouve ton frère, réponds au Roi que c’est dans la chambre en face de lui. Le Roi te dira aussi que sa femme, la Reine est enceinte et que la retraite connait des complications. Le Roi dira qu’il a consulté tous les grands Boconons sans succès. Tu répondras au Roi que ce n’est pas sa femme qui enceinte mais plutôt sa vache. Le Roi te demandera alors de planter le Assangnin dans le sol. Regardes l’endroit où ton frère a planté le Assangni et plante le au niveau du second pied du Roi. Si tu tentes de planter le Assangnin ailleurs, il ne s’enfoncera pas dans le sol et le Roi te coupera la tête. Le second Jumeau remercia LEGBA et continua sa route.

Arrivé dans le village, le second jumeau alla aussi rendre visite à sa mère. Cette dernière l’accueilli, lui donna de l’eau pour se laver les pieds. Elle le bénit et lui prédit que tout se passera bien lors son voyage chez le Roi. Elle l’informa que son frère jumeau l’avait déjà devancé. Le second jumeau arriva à la cour du Roi et ce demanda au second jumeau dans quelle chambre se trouvait son frère. Il lui répondit que c’était dans la chambre en face du Roi. Le Roi lui dit alors que sa femme, la Reine était enceinte et souffrante et que tous les Boconons consultés n’ont pu la soulager. Le jumeau consulta le Fa et dit au Roi qu’avec tout le respect qu’il lui devait, que c’était sa vache qui était gestante et non sa femme la Reine. Le Roi dit alors au second jumeau que si ce qu’il disait était vrai, il devait planter le Assangnin dans le sol. Le second jumeau prit donc le assangnin et voulu le planter à l’emplacement du second pied du Roi. Celui-ci recula précipitamment son pied et le assangnin se planta dans le sol.

Le Roi fit sortir alors le premier jumeau de la chambre où il le gardait et déclara solennellement aux deux jumeaux que plus jamais personne ne mentira sur leur compte sans payer un prix lourd. Le Roi déclara encore qu’ils seront des divinités de leur vivant et même après leur mort. Le Roi partagea en trois son royaume, ses richesses, ses femmes et toutes ses possessions. Il en donna une part à chaque jumeau.

EN conclusion, le Boconon qui trouve ce signe pour une personne venue consulter lui prédira qu’il occupera bientôt une importante position, mais qu’il doit bien prendre soin de son Fa et lui faire régulièrement des sacrifices.

Étiquettes
Partagez

Commentaires