Les Histoires du Fâ : GBE LOSSO

Article : Les Histoires du Fâ : GBE LOSSO
Crédit:
14 juillet 2023

Les Histoires du Fâ : GBE LOSSO

Les arts divinatoires se pratiquent depuis toujours en Afrique Sub-Saharienne sous diverses appelations. Au Bénin, le berceau du Vaudoun, l’art divinatoire le plus répandu est appelée le Fâ. les devins sont appelés les BOCONON. Chaque signe du Fâ est soutenu par plusieurs Histoires ou légendes. Ces légendes sont des contes merveilleuses qui racontent comment des personnages ( animaux et humains) ont pu se sortir de certaines difficultés en leur temps. Le Bocon se basant donc sur les problèmes et solutions du passé conseille la personne venue consulter pour les actions et paroles à prononcer pour se tirer d’affaire. Le Fâ se base ainsi sur le principe : Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Voici aujourd’hui une des légendes du signe de Fâ GBE LOSSO

Ce Fa parle de malheur. AGOOOO – C’est la voix qui crie dans la nuit pour annoncer le passage d’un cortège funèbre. GBE LOSSO demande par quel porte le cercueil entrera dans la maison ?

Le signe GBE LOSSO stipule qu’il y a une mauvaise nouvelle, une triste nouvelle, un décès sera bientôt annoncé. Ce signe du Fa stipule qu’un cercueil risque d’arriver bientôt dans la maison. Mais le Fa est formel, le décès n’est ni celui de l’enfant, ni du père, ni de la mère, mais une mauvaise nouvelle viendra de loin quand même.

Si c’est un homme qui a tiré ce Fa lors d’une consultation, c’est qu’il soupçonne sa mère de pratiquer la sorcellerie et il n’a donc pas entièrement confiance en elle. Le Boconon dira à cet homme qu’il y a un DAN (serpent) qui imite la voix de la mère afin de tenter ses enfants de la maison.

Ce FA parle donc surtout de deuil, de décès mais et aussi surtout de soupçon de sorcellerie envers une mère (dans le cas où le consultant est un homme).

GBE LOSSO implique également que la personne aime trop fouiner dans les affaires d’autrui. On dira à une telle personne d’arrêter de fouiner sinon cela pourra lui attirer un grand malheur dans sa maison.

GBE LOSSO dit que l’arbre debout ne parle pas, mais lorsque le vent souffle, on entend sa voix. Le Roi a planté un arbre et affirme que l’arbre parle et que lui le Roi parvient à entendre sa voix. Le Roi Mintolonfin qui a affirmé que son arbre parle et qu’il est le seul à l’entendre parler sait comment il a créé et planter son arbre car c’est lui le créateur du ciel et de la terre. Pourquoi donc toi homme décides tu d’aller faire des enquêtes dans le dos du Roi pour savoir ce qu’il en est réellement de l’arbre qui parle ? Pourquoi veux tu faire des recherches pour que l’arbre puisse te parler comme il parle au Roi ? et de plus en cas de survenue d’un malheur, tu soupçonneras ton prochain d’être à l’origine de tes malheurs – alors qu’en vérité, c’est ton habitude de fouiner dans les affaires d’autrui qui est la cause de tes problèmes.

Donc le Fa conseille instamment à cet homme d’arrêter de fouiner dans les affaires d’autrui – d’arrêter de s’intéresser aux affaires d’autrui.

L’arbre du bon Dieu passe par plusieurs états : parfois il se consume, parfois il répand de l’eau, parfois il pleure et verse des larmes, parfois il renifle – et toi tu fouines partout pour comprendre pourquoi l’arbre se comporte ainsi. Avec GBE LOSSO, le Fa insiste et dit que si un malheur n’est pas déjà survenu dans le foyer de la personne, alors ce malheur n’est plus loin – le malheur se rapproche, à cause de cette mauvaise habitude de mettre son nez dans les affaires d’autrui.

Un homme alla donc consulter le Fa pour demander quelles dispositions mystiques il devait prendre pour pouvoir entendre aussi la voix de l’arbre planté par MINTOLONFIN. Le Fa répondit à l’homme qu’il est trop curieux et que sa curiosité finira par lui attirer un malheur mortel – et que d’ailleurs, un événement funèbre se rapproche de lui et qu’il doit très vite arrêter de fouiner. Il est actuellement en train de fouiner dans plusieurs affaires mais il ferait mieux de faire demi-tour et d’abandonner cette mauvaise habitude qu’est la curiosité – car des choses plus importantes requièrent son attention. Le Fa supplie la personne de se détourner des palabres inutiles et stériles qui ne lui rapporteront rien d’important – il ferait vraiment mieux d’orienter ses énergies vers autre chose.

GBE LOSSO stipule aussi que la personne venue consulter le Fa devrait prendre soin de la divinité tonnerre – HEBIOSSO, (élément feu) à travers le serpent qui est son totème.

Le FA GBE LOSSO dit encore qu’un chasseur a fait une promesse au FA et le Fa lui rappelle de tenir sa promesse. C’est l’histoire d’un grand chasseur, renommé pour sa dextérité. Mais il arriva que malgré des nuits et des jours de pistage et de recherche, il n’arrivait à tuer aucun gibier. Il y avait une divinité DAN (divinité de la prospérité) au bord de l’une des routes que le chasseur empruntait pour aller à la chasse. Le chasseur alla donc supplier la divinité DAN de lui accorder ses faveurs car cela faisait longtemps que ses chasses étaient infructueuses. Le chasseur demanda à la divinité comment s’y prendre pour améliorer les choses.

GBE LOSSO stipule donc que la personne n’arrive pas à concrétiser ses projets. Il entame plusieurs choses, mais toutes restent inachevées – et pourtant il avait fait des promesses à une divinité. Le FA recommande donc de retrouver la divinité serpent et de tenir ses promesses. Le chasseur avait promis à la divinité Dan de lui offrir un sacrifice si sa chasse était fructueuse. Le chasseur connut une chasse fructueuse, mais il oublia de tenir ses promesses envers la divinité Serpent. . Il oublia complètement la divinité et continua à aller à la chasse et à consommer tout le gibier. Après un certain temps, ses chasses redevinrent infructueuses. Le chasseur alla donc consulter le Fa pour savoir comment conjurer le sort. Le FA lui répondit qu’il y a un projet de voyage en perspective pour lui. Soit le programme est déjà établi, soit il reste à être établi, seulement que le voyageur devra surmonter plusieurs obstacles avant de concrétiser son projet de voyage. EN effet une affaire de promesses non tenues entrave ses efforts. Cette promesse non tenue constitue un blocage et il faut retourner à l’endroit où la promesse non tenue a été faite et honorer sa promesse avant que les blocages ne disparaissent.

GBE LOSSO continue en annonçant qu’il y a une affaire d’enfant égaré en vue. Si l’enfant n’est pas déjà perdu, alors il s’égarera dans pas longtemps et ce sera un problème assez sérieux. Le FA annonce que le tonnerre va frapper et les cheveux en souffriront et disparaitront. Le fa annonce qu’il y a un DAN (divinité de la prospérité) à qui l’on a fait une promesse et que l’on n’a pas tenu parole. Furieuse, la divinité serpent viendra arracher un des enfants de la personne n’ayant pas honoré ses promesses. Le FA annonce que soit l’enfant est déjà perdu et les recherches sont en cours, soit la divinité DAN enlèvera bientôt l’enfant.

Donc à la personne qui trouve le Fa GBE LOSSO, le Boconon lui recommande que si un de ses enfants n’est pas encore égaré, il devra prendre les dispositions pour les protéger, si non quelque chose peut lui ravir un enfant ou encore un de ses enfants pourrait disparaître brusquement.

Étiquettes
Partagez

Commentaires