France-Afrique : Un peu de respect pour nos cultures.

Article : France-Afrique : Un peu de respect pour nos cultures.
Crédit:
16 juillet 2024

France-Afrique : Un peu de respect pour nos cultures.

Je n’ai rien contre la polygamie. Je ne la trouve ni bonne ni mauvaise car je respecte toutes les cultures du monde. Il n’y pas une culture qui vaille mieux qu’une autre. La polygamie, pratiquée en Asie et Afrique est interdite en Europe et Amérique du Nord tandis que le sexe entre êtres humains de même genre pratiqué en occident est interdit en Afrique. Le changement de sexe est même vue comme une abomination. Mais cela s’arrête là. Les Africains ne prennent pas la posture des donneurs de leçons envoyer les autres cultures malgré les différences qui se creusent de plus en plus. La tolérance est le maître-mot.

Respect mutuel
Tel n’est malheureusement le cas de certaines têtes bien-pensantes françaises. Il y a quelques jours, j’ai été très choqué en écoutant une émission sur RFI l’invitée d’une émission, une certaine dame française, experte dans son domaine de compétence qui estimait que le fait que le nouveau Président Sénégalais, son excellence Bassirou Diomaye Faye se soit montré officiellement avec ses deux femmes, affichant ainsi sa polygamie aux yeux du monde n’était pas du tout une bonne chose et un grave recul pour les droits des femmes. Mais quelle prétention que celle de cette dame. Pour qui se prend t-telle pour juger ainsi la culture de plus deux milliards d’habitants de la terre ? les Africains sont contre l’homosexualité et les changements de sexe, mais ils n’en ont pourtant pas fait une condition de coopération avec les puissances occidentales. Les africains ne se sont pas érigés en donneurs de leçon envers les occidentaux. Les africains n’ont pas créé un poste d’envoyé spécial pour la défense des droits des polygames comme la France l’a fait pour les Droits LGBTQ. Mais pourquoi les gouvernements occidentaux se croient ils obligés de donner des leçons de morale aux africains par rapport à leur culture.

Des postures dommageables
Les égarements et les postures hautains du gouvernement français ont entraîné le rejet de la politique et de la présence militaire française dans plusieurs pays africains. Si les intellectuels et les médias occidentaux en général et français en particulier ne font pas attention, ils risquent de provoquer aussi le rejet de la culture et des médias français par les peuples africains.

Les médias doivent dire la vérité
Les médias surtout eux se doivent de dire la vérité et non d’influencer habilement les peuples. Je condamne avec force l’action de la Russie en Ukraine. Tout différend devrait se régler par le dialogue et non par la force. Il est quand même aberrant que les humains dépensent des milliards de dollars juste pour tirer des bombes qui explosent et c’est tout. Mais je m’oppose aussi avec force aux médias qui depuis le début ont raconté des mensonges sur cette guerre. De très sérieuses chaînes d’information françaises ont rapporté que les Russes n’avaient plus de fusils et que les soldats russes attaquaient les positions ukrainiennes avec des pelles et des pioches. Plusieurs mois après la réalité du terrain et l’avancée russe sont devenues tellement évidentes que le président français a estimé que la Russie représentait une menace pour la France. Je me demande si ce sont les soldats russes armées de pelles et de pioches et se déplaçant à motos et en Golf carts qui menacent ainsi toute l’Europe. Soyons un peu sérieux s’il vous plaît.

Relations Post Coloniales France-Afrique : un grand gâchis – Une occasion râtée
La France occupe une place à part dans le cœur des africains francophones. Une grande majorité des africains soutiennent les athlètes et les équipes françaises lors des compétitions internationales car la France est comme une seconde patrie naturelle pour les francophones à cause de la proximité de la langue et de plusieurs autres choses. Parfois ils soutiennent l’équipe de France de football même lorsqu’elle est opposée à des équipes africaines. Mais les politiciens français n’ont rien fait pour capitaliser sur cet amour naturel. La France perd sa position dominante aujourd’hui au profit de la Chine, de la Russie et la Turquie en particulier car ces derniers proposent un modèle de partenariat gagnant-gagnant, sans posture paternaliste. Ce n’est pas parfait mais c’est déjà un bon début. Avec sa position dominante acquise par la colonisation, la France aurait pu influencer positivement le développement des pays africains. Elle aurait pu mettre la pression sur les gouvernants pour que les pays soient aussi bien gérés que la France l’était. Les gouvernements français auraient pu influencer les gouvernements des pays où ils exerçaient une forte influence pour faire construire des routes, des hôpitaux, des écoles, des services sociaux de qualité, des infrastructures dignes du nom et un système institutionnel fort et au service du peuple. En travaillant au développement des pays africains, la France aurait naturellement créé un grand marché de consommateurs pour ses produits manufacturés, des marchés pour ses entreprises et industries, et les peuples qui la regarderont comme un modèle culturel, économique et social à suivre. Les rivaux tels que la Chine et la Russie auraient eu fort à faire aujourd’hui pour déboulonner la France du cœur des Africains francophones car la France aurait contribué à leur développement et épanouissement. Mais les élites politiques françaises ont fait tout le contraire. Ils mirent en place une influence qui ne prit point à cœur l’intérêt des peuples africains. Ce fut un partenariat économique injuste, un paternalisme pesant, même pour les premiers bénéficiaires qu’étaient les gouvernants africains. Et on ne peut que se dire : quel gâchis.

La France aurait dû être plus proche de l’Afrique tout en étant dans l’UE
Avec le gouvernement actuel, la France se tourne de plus en plus vers l’Europe et ne jure que par le groupe de mot « Plus d’Europe ». Mais un citoyen français en voyage en Afrique francophone n’a pas besoin d’interprète, est bien accueilli et privilégié, même par rapport aux nationaux. A contrario, un citoyen français en voyage en Lituanie, en Tchéquie ou en Estonie aura besoin d’interprète et d’adaptation à une nouvelle culture. Je pense que certains pays européens, quoique géographiquement proche de la France en sont quand même très éloignés par la culture et la langue qui me semble être le premier élément de rapprochement entre deux peuples.

La France a perdu presque complètement son influence politique, financier, militaire et moral dans plusieurs pays africains et c’est bien dommage.

Les Elites devraient écouter le merveilleux peuple français
Mais les élites politiques françaises ne sont pas seulement sourdes aux aspirations des africains, mais elles le sont également envers le peuple français. A l’entre-deux tours des législatives, tous les politiciens français qui se considéraient comme de l’arc républicain ou de prétendu cordon sanitaire n’avaient qu’un seul message : faire barrage au Rassemblement National. Ont-ils seulement pris la peine de réfléchir au message que le peuple de France voulait faire passer par ce vote massif en faveur du RN ? eh bien non ! Ils n’ont pas pris le temps de faire leur mea-culpa. Ils n’ont pas le temps d’écouter le peuple. Ils pensent savoir mieux que le peuple ce qui est bon pour ce dernier. Ils pensent que 33% des Français se sont trompé en glissant un bulletin RN dans l’urne. Ceux qui ont conduit le pays dans les difficultés actuelles ont l’audace de dire au peuple qu’ils sont les meilleurs et les sauveurs et que le RN est le camp de la catastrophe. Mais comment osent-ils ? ils ont laissé de côté tous les programmes politiques, économiques et sociaux. Le seul thème de l’entre-deux-tours de campagne a été de faire barrage au RN. Mais est-ce ce que le peuple attendait d’eux. S’ils continuent ainsi à jouer les sourds et surtout les surdoués aux dépends du peuple de France, ils seront chassés du pouvoir très bientôt par une raz-de-marée RN de même que l’armée française a été chassée de certains pays africains.

Les africains francophones aiment profondément le peuple français et la France en tant que pays, et cela n’est pas près de changer, mais ce sont les politiciens français et les élites qui écornent l’image de ce beau pays auprès des africains. Le temps de l’auto-critique est peut-être arrivé.

Étiquettes
Partagez

Commentaires