La manière d’utiliser l’esprit fait la différence entre deux hommes
Prenez l’exemple de deux agriculteurs. L’un très fort physiquement laboure avec acharnement son champ, tous les jours, mais avec sa houe et son coupe-coupe. Le second, de constitution physique moyenne, après avoir mûrement réfléchi à sa vie et à ses ambitions, décide de s’acheter un tracteur. Cela lui permet de labourer 10 à 20 fois plus de superficie que celui très fort physiquement qui utilise la houe.
Vous l’avez deviné, ce soir je veux parler d’intelligence. Je donnerai quelques exemples des résultats de son utilisation et quelques conseils pour que nous puissions en tirer le meilleur parti et je conclurai par quelques conseils.
Qu’est ce que l’intelligence ? : Selon le Wikitionnaire, l’intelligence peut être perçue comme la capacité à traiter l’information pour atteindre des objectifs.
Selon l’auteur américain Charles Haanel, les plus puissantes forces dans la nature telles l’électricité, la force électromagnétique, la loi de la gravité, l’intelligence, etc. sont invisibles et l’intelligence en est une.
La différence entre les hommes est donc l’usage qu’ils ont chacun fait de leur esprit. Cela peut permettre à l’un de péter dans la soir et l’autre de déchirer son pantalon s’il pète trop fort.
L’intelligence libère la force physique et permet au peuple de se mettre en valeur dans d’autres secteurs d’activité. Avant la révolution industrielle, plus de 30% de la population française vivait de l’agriculture. Aujourd’hui, avec la mécanisation de l’agriculture, seule 2% et encore moins de la population française et même allemande vit de l’agriculture et tenons-nous bien, la superficie mise en valeur est largement supérieure à ce que produisait les 30%.
J’ai visité l’exploitation agricole de quelques amis en Bretagne en France. Ils sont seulement 5 individus, mais ils exploitent 150 hectares de terre. Ils possèdent 3000 chèvres, 150 vaches à lait, une unité de production de biogaz et d’électricité, une unité de fabrication de fromage pour ne citer que ceux-là. Et ils sont 5 personnes à faire tout ce travail, grâce à la mécanisation.
Prenez une exploitation agricole de 150 hectares dans un pays africain ordinaire. Vous y trouverez un Directeur tout puissant avec un bureau bien cossu et une voiture de fonction. Il y aura également un directeur adjoint, puis plusieurs sections d’activité, plus 150 employés et quelques outils automatiques qui sont pour la plupart en panne. Le Directeur et son staff passeront le plus clair de leurs journées à régler les conflits larvés entre les travailleurs et en fin de compte, l’exploitation ne produira jamais rien de concret et fera bientôt faillite. Selon Stanislaw Jerzy Lec : Quand un cannibale mange avec une fourchette et un couteau, est-ce un progrès ?
Ce n’est pas la faute du directeur et des travailleurs. Ce n’est pas qu’ils manquent d’intelligence. Loin de là, ils sont très intelligents comme mes amis bretons. La seule différence est que les bretons ont utilisé la puissance de leur esprit pour fixer des objectifs clairs et se sont donné les moyens de les réaliser. Les autres n’ont pas réfléchi à fond à leurs objectifs et aux meilleurs moyens de les atteindre. Ils se sont levés, ont décidé de faire de la production agricole sur une superficie de 150 hectares, puis ont saisi leur houe et coupe-coupe et se sont mis au travail, comme ils ont vu faire leurs parents et les parent de leurs parents avant eux.
Nicolas Sarkozy à choqué l’Afrique tout entière en déclarant que l’homme Africain n’est pas assez entré dans l’histoire car il continue de vivre au rythme des saisons. Je pense que Sarkozy s’est mal exprimé. L’homme africain est bien entré dans l’histoire et à même fait l’histoire, il n’est juste pas bien entré dans la révolution industrielle. mais même avec tous les outils formidables que rendent disponibles la technologie et l’industrie, il est nécessaire de penser aux meilleurs moyens d’atteindre ses fins.
De 100 hommes qui finissent l’université, 5 seulement seront financièrement autonomes et de ces 5, un seul sera vraiment riche. Des 95% restants, 65 vivront de sécurité sociale ou de l’aide de la famille, 10 seront morts et le reste devra trimer chaque jour pour s’en sortir. Les études ont démontré que les 5% qui sont devenus riches s’étaient déjà fixé des objectifs clairs depuis les bancs de l’université. Ils savaient exactement ce qu’ils voulaient de la vie, et en étaient convaincus et se sont donné plus tard les moyens de réaliser leurs ambitions.
De nos jours, l’homme qui refuse d’utiliser l’électricité et tous ses bienfaits restera en arrière, loin derrière les autres. Tel sera aussi le sort de celui qui refuse d’utiliser son esprit pour réfléchir en profondeur aux choses. Il sera comme un paysan trimant avec sa houe du matin au soir alors que des tracteurs sont disponibles.
Pour conclure, je nous exhorterai à partir de maintenant, évaluez votre vie, votre quotidien, vos activités génératrices de revenus, vos boulots. Faites votre introspection et demandez-vous si vous êtes en train d’utiliser une houe ou un tracteur.
Commentaires