Les Histoires du FÂ : GBE DI – Le bâton fait taire la grenouille

Article : Les Histoires du FÂ : GBE DI – Le bâton fait taire la grenouille
Crédit:
7 juin 2024

Les Histoires du FÂ : GBE DI – Le bâton fait taire la grenouille

Une rivière traversait les propriétés du Roi et les habitants du village allaient y pêcher du poisson, des grenouilles, etc. Mais la nuit, une grenouille élisait domicile auprès du cours d’eau et croassait avec énergie toute la nuit.

Personne ne savait pourquoi elle croassait tant. Toutes les nuits la grenouille reprenait le même manège : GBE DI GBE DI GBE DI. Fatigué par ce constant raffut nocturne, le Roi se demandait pourquoi il devait subir cela. En effet l’homme qui a tiré le Fa GBE DI se pose toujours des questions sur divers sujets dans sa vie. Jour et nuit, cet homme a toujours un sujet d’inquiétude, de stress.

Le Roi finit par aller demander à un Boconon comment en finir avec ce bruit nocturne. Le roi voulait aussi savoir pourquoi le cours d’eau où tout est calme dans la journée lorsqu’il va faire sa pêche devient si bruyante une fois la nuit tombée. Le Boconon répondit au roi qu’il y a une divinité des eaux appelée TOHOSSOU qu’il doit rechercher et trouver. Selon le Boconon la divinité TOHOSSOU quitte le cours d’eau la nuit pour venir faire du bruit derrière la maison du Roi. Pour conjurer le sort, le Fa proposa au Roi de prendre le bâton avec lequel on tape le tam-tam pour faire un sacrifice – et le Roi devra jeter le bâton ainsi consacré dans le cours d’eau.

Le sacrifice fut donc fait et la nuit, le Roi alla jeter le bâton dans le cours d’eau. Dès que le bâton tomba sur la grenouille, le Roi entendit le bruit GBE DI et tout devint calme. On dit que la grenouille se tait lorsqu’elle reçoit un coup de bâton sur la tête. Ainsi donc, dès que le Roi jeta le bâton dans le cours d’eau, la voix de la grenouille cessa et à son retour à la maison, le Roi n’entendit plus rien. Le Roi était tellement content qu’il offrit des actions de grâces au Fa qui venait de lui prouver son efficacité.

Les aphorismes

La personne qui trouve le signe du Fa GBE DI a des problèmes, des soucis, des imprévus graves qui nécessitent des solutions urgentes. Le Fa dit que la personne prend la route, mais la route s’estompe devant lui. Le Fa parle de conflits – la personne n’a pas assez de pouvoir mais elle aime les conflits et les épreuves de forces. Elle tente de prendre des vengeances sans assurer ses arrières, sans avoir de solides appuis, de solides arguments.

Le signe GBE DI stipule que la personne tente de s’accaparer de quelque chose mais il n’entend point la voix de la chose – toutes ses tentatives échouent – dans tous les sens, tout ce que la personne entreprend échoue. La personne vient donc demander au Fâ les dispositions à prendre pour réussir et le Fa recommande GBE DI.

Le signe GBE DI affirme que le beurre de karité embouteillé ne coule pas de la bouteille comme de l’huile lorsqu’on dirige le goulot de la bouteille vers le bas – le beure de karité colle à la bouteille et rien ne bouge – tout est figé dans cet univers bouteille/beurre de karité.

GBE DI affirme que lorsqu’un bâton frappe une grenouille près du cours d’eau, on entend le bruit GBE DI. GBE DI affirme que tel que le beurre de karité colle à la bouteille, tout est figé, tout est compliqué – comme sans issue. Le beurre de karité ne veut pas laisser la bouteille et la bouteille ne veut pas lâcher le beurre de karité.

À la personne qui a trouvé le signe GBE DI, le Boconon dira qu’elle aime colporter des ragots sur le compte des autres – elle s’intéresse trop à ce qui ne le regarde pas – celui qui trouve le signe GEB DI se rendra compte que ses succès ne sont pas linéaires. Tantôt tout va bien et l’instant d’après tout va mal. Son progrès est en dent de scie.

La personne qui a trouvé le Fa GBE DI se pose toujours des questions sur divers sujets dans sa vie. Le jour ou la nuit, il a toujours un sujet d’inquiétude, de questionnement. De plus, la personne qui a trouvé le GBE DI ne doit donc pas être noctambule. Il doit s’arranger pour faire toutes ces activités dans la journée. Tant qu’il aimera circuler dans la nuit, il aura toujours des sujets de préoccupation.

A l’image du Roi, toute personne qui trouve le GBE DI et qui est déjà au Fa doit faire des offrandes à son Fa – Si elle ne s’occupe pas bien de son Fâ, il lui sera difficile de concrétiser ses projets. Son progrès dans la vie sera en dents de scie, avec plus de bas que de hauts.

GBE DI dit qu’on n’utilise pas les arrêts de poisson pour fabriquer son appeau pour y siffler, mais on utilise du bois bien solide. Mais voilà qu’il veut siffler dans l’appeau mais ne peut pas. L’appeau est souvent siffler pour accompagner les chants et parfois assurer les transitions de rythme. GBE DI affirme qu’il faut l’appeau pour que la musique soit bien rythmée. Donc celui qui trouve le signe GBE DI doit trouver l’équivalent de l’appeau dans sa vie pour que celle-ci soit bien rythmée – sinon il aura beau entreprendre diverses activités, elle ne porteront jamais de fruits.

Le Fa recommande donc à la personne d’aller chercher le bois qui permet de fabriquer l’appeau pour en faire un sacrifice afin que sa voix puisse porter loin et que les activités qu’elle entreprend puissent avoir du succès et porter des fruits. C’est pourquoi les Boconons disent souvent qu’il vont prendre un appeau ou le bois qui sert à fabriquer l’appeau pour faire un sacrifice.

Si la personne est une femme, le Boconon lui expliquera qu’il lui sera difficile d’avoir une bonne assise, de se stabiliser chez un mari. On lui dira qu’il faudra faire un sacrifice. On doit lui faire un sacrifice avec un tabouret qui symbolise l’assise, la stabilité d’une femme dans un foyer. Si elle ne fait pas ce sacrifice, il lui sera difficile de se stabiliser chez le mari et un bon jour, elle finira par perdre sa place, remplacée qu’elle sera par une autre.

SI c’est un homme qui a trouvé le signe GBE DI, on lui expliquera que s’il ne change pas de maison ou d’environnement, rien ne lui réussira dans sa vie. GEB DI dit que lorsqu’un tam-tam bien fabriqué résonne, on n’entend plus le tam-tam mal fabriqué. Le Fa insiste sur le fait que la personne doive changer de milieu de vie, si non, aucune de ses activités ne sera couronnée de succès, personne ne lui accordera du crédit pour ses réalisations car elles seront inexistantes. GBE DI affirme qu’il faut déménager avant de pouvoir réussir dans la vie. En restant au même endroit, on ne s’en sortira jamais. BO DRIN BO DJE DON. Passe donc, avance vers là-bas afin que tout le monde puisse entendre ce que tu as à dire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires